FlashDance et Grishko au YAGP Paris

FlashDance et Grishko au YAGP Paris

Un stand Grishko x FlashDance

Grishko est une marque de produits de danse russe que l’on ne présente plus. Fondé en 1987, Grishko est le principal fabricant russe de pointes et de vêtements de danse, disponibles dans plus de 75 pays du monde. Initialement fabricant de pointes uniquement, la marque s’est diversifiée et propose aujourd’hui une large gamme de textile (justaucorps, tutu, produits d’échauffement, boots, etc), des demi-pointes, ainsi que des sacs.


Nikolay Grishko s’inspire de l’histoire et de la beauté du ballet russe, de sa partenaire danseuse professionnelle et s’entoure de professionanels du milieu (danseurs etenseignants) pour imaginer et créer ses produits. L’entreprise, située au centre de la ville de Moscou, est connue dans le monde entier pour ses produits de haute qualité et son innovation inégalée.


C’est ainsi que FlashDance et Grishko ont choisi de collaborer pour proposer les produits aux danseurs venus à Paris lors d’une des demi-finales européennes à l’accueil du théâtre André Malraux pendant les 4 jours de concours. Vous avez pu découvrir sur le stand de nombreux modèles de Grishko tout en bénéficiant des nos conseils.


Aujourd’hui, FlashDance vous propose en boutique un large choix de produits de la marque Grishko : pointes (Alice et 2007 Pro), demi-pointes, justaucorps divers et variés, cache-coeurs, combinaisons, sacs ou encore boots colorées.

Venez nous rencontrer et découvrir les modèles.
Pour toute autre demande, sachez qu’il est possible de commander le produit souhaité.

Stand-grishko-flashdance-paris-yagp

Le Youth America Grand Prix OU YAGP

Il s’agit d’un concours international de danse classique et contemporain. Il a pour mission : l’enseignement de la danse par le biais d’auditions, de bourses, de masterclasses, de services et soutien aux anciens élèves, de représentations. Le concours vise à mètre en lumière les potentiels futurs danseurs et danseuses de demain.

Les pays où concourir

Le concours se déplace chaque année à travers le monde :

en Amérique du Nord : dans la plupart des états américains, au Canada
en Amérique du Sud : au Brésil, au Mexique
en Europe : en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Israel, en Ukraine, en Russie
en Asie : en Chine, au Japon, en Corée, en Indonésie
en Océanie : en Australie
La finale se déroule généralement à New York, sur une semaine, quoique cette année, elle se déroulera à Tampa en raison de la Covid-19.
Les catégories

Le concours YAGP se déroule comme suivant.
Le danseur peut se présenter dans deux catégories individuelles selon son âge :
Classical : présentation d’une variation du répertoire
Contemporary : présentation d’une variation libre (généralement de style contemporain).
Le concours offre aussi la possibilité de se présenter en duo et en groupe.
Les catégories d’âge sont : Pre-Competitive (de 9 à 11 ans), Junior (de 12 à 14 ans) et Senior (de 15 à 20 ans).

Les passages sur scène et les masterclasses

Pour la scène, chaque danseur choisit de proposer une (ou plusieurs) variation(s) en Classique et/ou en Contemporary.
L’objectif du concours n’est pas seulement d’offrir la possibilité aux danseurs de se présenter sur scène. Il propose des masterclasses avec comme professeurs, les membres du jury et/ou des danseurs et professeurs invités. Peuvent assister aux cours les autres membres de jury qui pourront ainsi remarquer certains danseurs et leur proposer un stage ou une bourse. Les prix et stages Chaque catégorie individuelle récompense le Top 12 des danseuses et le top 6 des danseurs (ou
Top 3 selon le nombre de concurrents). Pour les groupes, un Top 12 est annoncé.
Sont ensuite nommés les 3 premières places de chaque catégorie.
Il se peut que le jury décide de décerner le Hope Award qui récompense en Pré-Competitive, Junior et Senior le danseur ou la danseuse qui termine en 1ère place à la fois en Classique et en Contemporary.

Une fois les prix remis, chaque membre du jury appelle les danseurs à qui il souhaite offrir un stage ou une bourse dans son école. Il se peut donc qu’un danseur ne soit pas primé mais reçoive un stage.
Pour la finale, l’organisation recontacte par courriel les danseurs ou leur professeur pour les inviter à participer à la finale internationale qui se déroule généralement à New York et qui rassemble les Top invités de chaque demi-finale dans chaque catégorie individuelle ou en groupe.

Le jury

L’un des avantages majeurs de ce concours est la composition du jury. En effet, chaque membre du jury est soit directeur d’une école internationale, soit danseur d’une compagnie internationale.
Autant préciser qu’il n’y a pas meilleure opportunité pour se faire remarquer et intégrer une école ou compagnie réputée. Quelques exemples de membres du jury : Elisabeth Platel (directrice de l’école de l’Opéra National de Paris), Cynthia Harley (directrice artistique American Ballet Theater JKO School), Kevin O’Hare (directeur artistique Royal Ballet), Sergei Filin (directeur du programme Jeune danseurs Théâtre du Bolshoi), Lisa Pavane (directrice de l’Australian Ballet School)Luca Masala (directeur de l’ACadémie Princesse Grace de Monaco)

Kevin O’Hare (directeur artistique Royal Ballet)
Sergei Filin (directeur du programme Jeune danseurs Théâtre du Bolshoi)
Lisa Pavane (directrice de l’Australian Ballet School)
Luca Masala (directeur de l’ACadémie Princesse Grace de Monaco)
Kevin O’Hare (directeur artistique Royal Ballet)
Sergei Filin (directeur du programme Jeune danseurs Théâtre du Bolshoi)
Lisa Pavane (directrice de l’Australian Ballet School)
Luca Masala (directeur de l’ACadémie Princesse Grace de Monaco)

en Amérique du Nord : dans la plupart des états américains, au Canada
en Amérique du Sud : au Brésil, au Mexique
en Europe : en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Israel, en Ukraine, en Russie
en Asie : en Chine, au Japon, en Corée, en Indonésie
en Océanie : en Australie
La finale se déroule généralement à New York, sur une semaine, quoique cette année, elle se
déroulera à Tampa en raison de la Covid-19.
No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.