Lorem ipsum dolor sit amet, proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elit. Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet maorbi accumsan ipsum velit. Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Sed non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit. Classaptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Mauris in erat justo. Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue. Sed non neque elit. Sed ut imperdiet nisi. Proin condimentum fermentum nunc. Etiam pharetra.
Toute danseuse, amatrice comme professionnelle, se coiffe d’un chignon pour aller en cours comme sur scène. C’est LA coiffure typique de la danseuse.
Vous trouverez ici la technique de réalisation d’un chignon mais aussi les choses à surtout ne pas faire pour un chignon réussi. En bonus, visionnez notre vidéo tuto !
Pour réaliser un beau chignon, munissez-vous des accessoires suivants :
1ère étape : la réalisation d’une queue de cheval
Pour réaliser une belle queue de cheval, les cheveux doivent d’abord être démêlés.
Utilisez une brosse qui lisse pour plaquer les cheveux. Je vous conseille d’humidifier légèrement les cheveux au préalable avec l’eau en spray. Une fois les cheveux rassemblés, commencez par l’arrière et le bas de la queue de cheval. Laquez les cheveux et lissez-les. Faites de même sur les côtés et le haut. Une fois tout bien lissé, prenez l’élastique et accrochez les cheveux. Pour un résultat parfait, je vous conseille d’utiliser un élastique à crochets. Plantez le 1er crochet à la base de la queue de cheval, entortillez l’élastique de manière bien serrée puis accrochez l’autre crochet.
Une fois la queue de cheval terminée, laquez-la et utilisez la brosse qui lisse ou un peigne fin pour venir lisser les cheveux, en ramenant les bosses vers l’élastique s’il y en a.
2ème étape : La réalisation du chignon
Enroulez tous les cheveux autour de l’élastique sans entortiller de manière trop serré les cheveux. Attention, mieux vaut un chignon large et plat que petit mais épais !
Utilisez 2 à 4 pinces à chignon pour maintenir la forme. Prenez ensuite le filet à chignon.
Ce dernier doit être adapté à la couleur de vos cheveux et assez large pour pouvoir effectuer un maximum de tours possibles (3 tours étant l’idéal). Il a pour objectif de maintenir les cheveux serrés, sans petites mèches qui dépassent et de former un beau chignon. L’élastique doit être caché par les cheveux.
Appliquez le filet à chignon et faites le maximum de tours possible.
Une fois le filet appliqué, retirez les pinces préalablement accrochées. A l’aide de vos mains, formez le chignon de manière à ce qu’il soit bien rond et bien plat. En effet, un chignon réussi est un chignon plat !!!!
Petite astuce pour un chignon plat : vous pouvez utiliser le dos de la brosse pour venir tapoter le chignon et ainsi l’aplatir.
Une fois la forme souhaitée, prenez les pinces à chignon et rentrez-les de la façon suivante : placez 4 pinces en forme de + puis 4 pinces en forme de x. Selon le diamètre du chignon, insérez davantage de pinces là où vous jugerez bon.
Généralement, 8 à 12 pinces suffisent.
Le chignon est maintenant terminé ! Vous pouvez relaquer l’ensemble de la coiffure pour un maintien durable.
Si des bosses persistent, n’hésitez pas à appliquer une pince plate pour rapprocher la bosse du chignon.
3ème étape : l’ajout des décorations (en option)
Vous pouvez ajouter toutes sortes de décorations autour du chignon pour les cours comme pour la scène !
Pinces décoratives, diadème, ou peigne à strass par exemple sont idéales pour embellir la coiffure !
Vous avez là la technique du chignon haut. Vous pouvez la décliner sous différente coiffures avec, par exemple, une raie sur le côté ou une raie au milieu, des rouleaux ou tresses ou encore un chignon.